fractal-s-forms : musique electronique

fractal-s-forms : musique electronique

YES

Yes est un groupe de rock britannique ayant glané un succès international grâce à sa musique progressive et symphonique. Considérés comme pionniers du genre, Yes sont connus pour leurs longues chansons, aux paroles mystiques, pour leurs pochettes d'album élaborées et pour leurs prestations scéniques en concert. Dix-sept musiciens ont fait partie du groupe au cours de son histoire, il est actuellement constitué du chanteur Jon Davison, du bassiste Chris Squire, du guitariste Steve Howe, du batteur Alan White et du claviériste Geoff Downes. La vente de 13.5 millions d'albums fut certifiée aux États-Unis1.

Créé en 1968 par Squire et Jon Anderson, le premier line-up incluait également le guitariste Peter Banks, le claviériste Tony Kaye et le batteur Bill Bruford, et réalisèrent deux albums ensemble pour des réceptions et ventes peu enthousiasmantes. Yes commença cependant à avoir du succès après la sortie du Yes Album (1971) et Fragile (1971), qui marquaient les débuts avec le groupe de Howe et de Rick Wakeman. Le succès fut encore plus impressionnant avec Close to the Edge (1972) et Tales from Topographic Oceans (1973), le dernier des années 1970 et 1980, auquel participa Bill Bruford à la batterie, qui fut remplacé par Alan White. Bill Bruford retrouva Yes en 1991, sur l'album Union. Wakeman fut remplacé par Patrick Moraz, qui joua sur Relayer (1974). Wakeman revint pour Going for the One (1977) et Tormato (1978). Anderson et Wakeman quittèrent le groupe à cause de différences musicales au sein du groupe en 1980. Leurs remplaçants, Trevor Horn et Downes, participèrent à Drama et à la tournée lui étant dédiée.

Yes se reforma en 1982 après que Squire et White furent rejoints par Anderson et Kaye, avec l'addition du guitariste Trevor Rabin. Ils s'orientèrent alors vers un son pop-rock et sortirent le single devenu no 1, "Owner of a Lonely Heart" et l'album 90125 (1983) qui demeure à ce jour l'album le plus vendu du groupe. Suivirent Big Generator (1987), et le départ d'Anderson pour le projet Anderson Bruford Wakeman Howe, en collaboration avec les membres nommés (1989). Après des problèmes juridiques ayant scindé Yes en deux groupes, ils formèrent un groupe, comprenant huit membres, et réalisèrent un album, Union (1991). Une série d'albums suivit, lesquels se voyaient issus de collaboration éphémère entre Yes et quelques anciens membres du groupe. Enfin, l'album Magnification en 2001 marqua le retour d'un orchestre symphonique qui avait disparu des albums de Yes depuis 1970.

En 2002, Wakeman revint au groupe pour la tournée célébrant ses 35 ans. Le tour s'acheva en 2004, en partie à cause de problèmes de santé relatifs à Anderson et Wakeman. Après une pause, Yes reprit le chemin des studios avec le claviériste Oliver Wakeman et le chanteur Benoît David2,3. Après la sortie de Fly from Here (2011), qui vit le retour de Downes aux claviers, le groupe recruta Jon Davison, chanteur de Glass Hammer, afin de remplacer David. Yes continue ainsi de jouer à travers le monde, plus de 40 ans après sa formation4.

Sommaire


SHOULD HIGH AIM LOW

 


25/04/2013
0 Poster un commentaire