fractal-s-forms : musique electronique

fractal-s-forms : musique electronique

PALLAS

A l'heure où les meilleurs groupes du mouvement néo-progressif se détachent nettement de la cohorte des éternels suiveurs en manque d'inspiration, il est bon de redécouvrir un de ces groupes trop méconnus dans les années 80 et qui, ô surprise, a eu la bonne idée de se reformer récemment, démontrant une étonnante résistance à la facilité, une séduisante aptitude au dynamisme constructif et une parfaite imperméabilité aux critiques de l'homme de Cro-Magnon, qui n'aime pas qu'on utilise les techniques modernes pour réaliser une musique de qualité.
Que voulez-vous, il y aura toujours des indécrottables pour prétendre qu'un son pourri dans un misérable studio illuminé de quelques spots réputés être psychédéliques est supérieur au son actuel ! Laissons-les à leur passéisme suranné et apprécions à sa juste valeur la démarche courageuse d'un groupe qui, après une longue traversée du désert, est plus fort que jamais. Fort heureusement, la remasterisation CD lui rend justice, alors ne boudons pas notre plaisir !
Pallas fait partie de la seconde vague progressive, emmenée par le célèbre Marillion. Derrière ce géant, devenu ces derniers temps plutôt opportuniste, d'autres sont en effet restés plus perfectionnistes, plus soucieux de préserver intacte la flamme, développant des talents et des audaces imprévisibles. Pallas combine ainsi dans sa musique des éléments classiques à des prouesses techniques dignes de Yes, Genesis, King Crimson, tout en se ménageant des passages plus planants à la Pink Floyd. Et contrairement à certaines productions plus élitistes, ça ne cesse presque jamais de déménager sans pour autant être simpliste. Tout de quoi combler le véritable amateur de rock progressif !


THE LAST ANGEL


21/05/2013
0 Poster un commentaire