fractal-s-forms : musique electronique

fractal-s-forms : musique electronique

Klaus SCHULZE

Pour beaucoup il est le "maître" du genre et des synthétiseurs ,le plus grand : en tout cas le pionnier des pionniers. Certes, il y a bien eu quelques balbutiements juste après guerre , puis l'avènement de la musique "contemporaine" (Klaus se démarque de son influence...mais ?)avec des musiciens tel XENAKIS ou STOCKHAUSEN (que je connais très peu...à approfondir Monsieur!)

 

En tout cas , sa musique mérite absolument d'être découverte, tant par sa richesse , étrangeté, que par sa beauté et son côté  extrèmement introspectif et personnel  (ses nappes"arabisantes" étaient à l'époque uniques au monde). Il reste , malgré tout, aussi inconnu que sa musique est belle. Je pense comme beaucoup dans le "milieu" qu'il n'a pas eu la reconnaissance internationale qu'il méritait

 

 

 

Voici sa biographie synthétisée : (Source documentaire WIKIPEDIA ):

 

 

Klaus Schulze est un musicienallemand, né le 4 août 1947 à Berlin.

Percussionniste, puis compositeur, producteur et interprète pionnier de musique électronique, il participe aux débuts de Tangerine Dream, de Sand (album "Golem") et d'Ash Ra Tempel avant de devenir en solo un des plus grands compositeurs de musique électronique. On remarque ses albums Timewind, Grand Prix de l'Académie Charles-Cros (1975), Moondawn (1976), Body Love (1977), Mirage (1977), Body Love 2 (1977), X (1978), puis Dune (1979), qui marquent l'ère des synthétiseurs analogiques et le point d'orgue d'une carrière exceptionnelle.

Son parcours en musique rock allemande, puis française et internationale, est totalement hors-norme tant dans la multiplicité des styles que dans le nombre extraordinaire d'albums produits.

Précurseur et figure de proue du space rock allemand, il fait partie, au début des années 1970, des premiers musiciens à expérimenter ce nouvel instrument qu'est le synthétiseur dont il utilise plusieurs modèles avec brio et une imagination débordante. Marqué par Wagner, le rock psychédélique, la musique répétitive et d'avant-garde, et notamment la musique stochastique de Xenakis, il produit un nouveau genre musical vite suivi par de nombreux émules (il a cependant toujours nié des influences directes de l'avant-garde, notamment de possibles connexions avec Stockhausen). En introduisant des percussions électroniques dans sa musique il devient, un peu avant Kraftwerk, le grand pionnier de la musique entièrement électronique et reste le principal artiste du courant de « musique planante » électronique, essentiellement germanique à l'origine, qui connaît un succès mondial au milieu de la décennie 1970 grâce au groupe Tangerine Dream.

Extrêmement productif (près de cent albums à son nom et d'innombrables participations), Klaus Schulze s'oriente peu à peu vers une musique originale qui intègre opéra allemand, rythmes et sons étranges.

Dans les années 1990, un culte de son œuvre se développe parmi les musiciens de techno, de trance, et de toutes les musiques ambient en vogue.

 

 

 

Sa biographie complète :

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Schulze

 

 

 


divers extraits

Album : CRYSTAL LAKE

 

 

Certainement le morceau de lui que je préfère : on descend dans les profondeurs abyssales , nappes éthérée totalement irréelles ,effets , reverb , echos :contexte  "wagnerien " romantique , séquences crystalines hypnotiques : une ambiance hyper surréaliste .

 

 

Album : MOONDAWN

 

Album : TIMEWIND

 

 

 


08/02/2013
0 Poster un commentaire