VANGELIS
VANGELIS PAPATHANASSIOU, musicien grec ou le maître de la symphonie pour la musique électronique. .Depuis 1981 où il signe le superbe générique des "chariots de feu", il a écrit de nombreuses BO pour les plus grands du cinéma hollywoodien , très souvent grandioses, ce qui a fait dire à certains qu'il en faisait trop, un côté un peu "grandiloquent ". L'usage intensif de l'énorme synthé YAMAHA CS 80 , aux sons si profonds allié aux percussions , en est pour quelquechose...moi, je ne partage pas cette critique... Sa musique est d'une façon générale finalement assez proche de la musique classique , on pourrait le décrire comme un artiste "contemporain " utlisant les instruments électroniques pour produire une musique " néo -classique " .
A côté de celà , il créé un nombre impressionnant d'albums solo.
JON AND VANGELIS
un bel album avec de nombreuses parties vocales gràce à la voix particulière de Jon ANDERSON , chanteur attitré du groupe YES
SPIRAL
SPIRAL est un album riche , très "électronique". Je l'avais découvert chez un disquaire , le casque aux oreilles, j'ai été séduit.
"Spiral" thème de l'émission politique "le grand débat"
"To the unknown man " , générique d'une émission télévisée de RTL
entends-tu les chien aboyer
Bande original assez triste du film de François REICHENBACH (du même nom) sur le monde paysan mexicain.
ALBEDO 0,39
ALBEDO O,39 ( l'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie sur l'énergie solaire reçue), VANGELIS crée cet album, toujours symphonique mais plus proche de la musique électronique "classique"
pulstar
L'une de ses compositions les plus connues
Albedo 0,39
Alpha
Sword of ORION
L'apocalypse des animaux
Générique de l'un des nombreux film qu'il a écrit ( celui-ci de Frédéric ROSSIF )