MAGMA
Magma est un groupe musical fondé en 1969 à Paris en France par le compositeur-batteur-chanteur Christian Vander. Cette formation est à l'origine du genre musical baptisé Zeuhl, mélangeant rock, jazz, avant-garde et chant choral.
Le groupe a exercé une influence inestimable sur le jazz rock et l'avant-garde musicale à travers le monde et a fait connaître des musiciens français et étrangers de premier ordre, comme Didier Lockwood, Jannick Top ou Claude Engel, parmi de nombreux autres.
Un nombre limité d'albums studio a été produit en 40 ans de carrière, mais le groupe a également sorti des enregistrements en concert qui proposent au fil du temps des ré-interprétations de ses compositions classiques. Le groupe connaîtra une carrière en pointillés avec des changements fréquents de musiciens (près de 150 musiciens sont passés dans Magma)1. En 1973, la formation acquiert une renommée internationale avec la création de l'œuvre majeure de Christian Vander la trilogie Theusz Hamtaahk comportant trois mouvements (premier mouvement : Theusz Hamtaahk, second mouvement : Ẁurdah Ïtah, troisième mouvement : Mekanïk Destruktïw Kommandöh) . L'album Köhntarkösz connaîtra également du succès. Néanmoins, la formation de Vander n'a jamais connu le succès commercial de certains groupes de rock progressif tels que Genesis ou Yes. On peut constater dans les nouvelles compositions à partir de 1978, l'apparition d'influences soul, rhythm and blues, voire funk dans le chant du leader-batteur-compositeur, que l'on peut entendre dans l'album Attahk (1978), dans les "live" à Bourges (1979), à Bobino (1981) et dans l'album Merci (1984).
Le groupe est mis en sommeil à partir de 1983, au profit d'Offering, formation acoustique laissant une plus grande place à l'improvisation et aux influences d'un jazz « Coltranien ». Christian Vander œuvre aussi dans la formation de jazz Christian Vander Trio (avec Laurent Fickelson (piano) et Emmanuel Grimonprez (contrebasse)). Magma est réactivé en 1992 et tourne régulièrement en France mais également dans toute l'Europe, aux États-Unis et au Japon depuis cette date. À l'occasion du 40e anniversaire du groupe, Magma s'est produit durant toute l'année 2009 dans un nombre important de salles et festivals en France ainsi qu'à l'étranger (Allemagne, Japon, Norvège).