fractal-s-forms : musique electronique

fractal-s-forms : musique electronique

HELDON

Heldon est créé en 1974. Son nom est emprunté à la cité Heldon, centre du roman de Norman Spinrad, Rêve de fer. Comme son prédécesseur Schizo, c'est avant tout la formation du guitariste Richard Pinhas qui a aussi produit de nombreux enregistrements sous son propre nom.

Il a fait appel à de nombreux collaborateurs dont quelques musiciens issus du groupe Magma ainsi qu'à des philosophes comme Gilles Deleuze (dont il a été l'élève), sur l’un des deux 45-tours du groupe, Ouais, Marchais, mieux qu’en 68, ou des écrivains tels Norman Spinrad et Maurice G. Dantec (le projet Schizotrope).

Marquée par les travaux de Robert Fripp et Brian Eno autant que par ceux de King Crimson et Philip Glass, la musique de Richard Pinhas et d'Heldon n'en reste pas moins profondément originale et novatrice et a, à son tour, exercé une grande influence dans le domaine du rock électronique. Les premiers disques sortis sous le nom de Schizo puis de Heldon ont été les premiers exemples d'autoproduction et d'autodistribution en France avec le label indépendant Disjuncta.

2000 voit paraitre "Only chaos is real" album définitif de l'ultime renaissance du groupe Heldon dans une nouvelle mouture à laquelle participe Maurice G. Dantec, Norman Spinrad, Antoine Paganotti, Olivier Manchion (bassiste du groupe français Ulan Bator), David Korn mais aussi des anciens revenus pour célébrer la dernière réincarnation du projet comme Alain Bellaïche et Georges Grunblatt ou des proches comme Bernard Paganotti et Benoît Widemann tous deux anciens membres de Magma. À noter qu'après avoir déjà participé à l'album solo "De l'un et du multiple" le fils de Richard, Duncan Nilsson, apparait aussi sur un titre de cet album, le très rock'n roll "Holy Dolly".


BOLERO


21/05/2013
0 Poster un commentaire